Nos actions

May Dinn, ce n'est pas seulement des camps. Tout au long de l'année, l'équipe continue de fonctionner et de vivre des moments forts, que nous vous racontons ici.

Week-end Starter : lancement de l'année

11-12 octobre : Lancement de la nouvelle année Scout avec tous les Compagnons et Chef du Poitou-Charente

Un week-end aussi bien de formation que de détente axé sur une question d'actualité : l'avenir du Scoutisme et de notre planète. Au menu, divers ateliers, des pauses musicales, beaucoup de repas, et une super veillée.

Les ateliers :

En tant que Compagnons, nous avons effectué un retour de camp avec tout les autres Compas de la région. Le but était de partager nos expériences, comprendre ce qui avait mal fonctionné durant le camp et pourquoi, et apprendre des différentes erreurs et bonnes idées des autres équipes. On nous a ensuite présenté les principaux outils que nous aurons à utiliser pour notre projet à l'étranger.

Un grand débat a ensuite été lancé quand à l'avenir du Scoutimse, puis nous avons élu les représentant du territoire qui soutiendrons nos idées à l'Agora, grand rassemblement national annuel.

       10440160 4714596478232 2041541516491398853 n                       10712769 4702459414813 4645966386679693679 n

Week-end FDE : Formation de Départ à l'Etranger

Date : 15-16 Novembre 2014

But : Formation pour nous apprendre à préparer au mieux notre projet et nous sensibiliser aux différents problèmes que nous pourrions rencontrer durant la préparation ou une fois sur place.

Ce qu'on en retiendra : Le temps pluvieux et boueux, les (très) nombreux repas, la bonne ambiance, et accesoirement les informations et les suggestions essentielles à notre projet.

Ce fut un week-end fatiguant car très intense mais cependant très intéressant et ludique. Les activités étaient très bien pensées afin de nous faire passer les principaux messages sans nous perdre sous les informations: jeux de rôles pour apprendre à demander un financement lors d'un entretien, initiations aux différentes cultures, simulations de cas d'urgences...

 

10600408 4802907565954 1994702737222135379 n

Papiers-Cadeaux

Cette année, nous avons "fait les papiers-cadeaux" auprès de Maison du Monde. Faire les papiers-cadeaux, c'est un peu comme une tradition du financement Scout, LE job annnuel par exellence. Mallheureusement, nous n'étions pas les seuls à chercher un magasin pour nous acceuillir, nous, notre scotch et notre rouleau de papier. Après avoir contacté à peu près tout les magasins de la ville, Maison du Monde a accepté de nous offrir un petit coin dans leur magasin. Ainsi, durant un mois et demi, nous nous sommes relayés pour tenir notre stand et faire de jolis paquet pour les clients: lustres, meubles, cadres, bougies et bibeblots en tout genre, nous sommes devenus des experts en empaquetage.

Paquets cadeaux1

 

Rétro-Camp

Date : 1er Février 2015

Le rétro-camp est le rendez-vous annuel du groupe et des familles, ou chaque branche (louvetaux, scouts, pionniers et compagnons) présentent leur projet vécu l'été précédent. C'est un moment convivial suivi de la traditionnelle Galette des Rois.

Voici le notre : http://prezi.com/2adckodwa3g7/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Les Promesses

La Promesse est une étape très importante dans la vie d'un scout. Elle représente l'engagement dans le mouvement et dans l'équipe. Nous vous présentons ici notre promesse à nous.

"Si nous vous avons demandé aujourd’hui de venir, c’est pour que vous soyez les témoins de la promesse que nous allons prononcer.

Une promesse envers nous-même tout d’abord, où nous nous promettons individuellement de vivre cet aboutissement de nos années de scoutisme du mieux que nous le pourrons, à repousser nos limites, vivre pleinement un projet qui nous tient à cœur.

Mais cet engagement personnel serait bien difficile à tenir sans les autres membres de l’équipe. Ainsi, nous faisons la promesse au nom de May Dinn de s’entraider, se soutenir dans les moments difficiles mais également profiter des meilleurs moments ensemble. Vous pourriez avoir l’impression d’entendre les vœux de jeunes mariés ici, mais ça n’en est pas tellement différent dans un sens, puisque nous nous unissons tous les cinq pour ces années compagnons, pour le meilleur et pour le pire, et vous tous, vous êtes un peu comme des témoins de cette union. Cette aventure est sûrement une de celles dont on gardera le plus beau souvenir, et nous avons choisi de la vivre ensemble et soudés.

C’est au nom de notre équipe maintenant que nous promettons au mouvement du Scoutisme Français de vivre selon les valeurs qu’il nous a inculqués pendant toutes ces années. En effet, toute notre enfance a été tracée le long du fil rouge qu’est le scoutisme. Quand nous étions plus jeunes, nos chefs ont toujours répondu  présent pour recoudre ce fil qui menaçait parfois de se rompre. En tant que compagnon, nous emmenons donc ce solide fil rouge que nous avons consolidé tout au long de cette année avec nous à l’étranger, non plus avec un chef mais avec notre propre aiguille prête à reproduire ce qu’on nous a appris pendant tant d’années : vivre selon la loi Scout, être toujours prêt à aider les autres et  décupler notre fil rouge pour qu’il s’étende également auprès des personnes auxquelles nous viendront-en aide.

Notre promesse, en tournant vers le mouvement Scout, se dirige aussi vers Dieu. Nous nous engageons à vivre selon sa parole et son esprit.

C’est donc vers les personnes à qui nous viendront en aide que se tourne notre dernière promesse.  Nous leurs promettons de faire de notre mieux pour leurs apporter ce dont elles ont besoins. Cette promesse, nous la leurs faisons au nom du Scoutisme mais aussi personnellement, car nous pensons que chaque personne qui est en capacité d’améliorer la condition de quelqu’un devrait se donner le moyen d’y arriver, afin d’apporter un peu plus d’égalité et de bonheur dans ce monde.  Par ce projet, nous nous engageons à amener des enfants Philippins à s’épanouir, et quand nous y arriverons, alors nous ne doutons pas que nous serons les plus épanouis. Nous promettons aussi d’écouter autant d’histoires, de légendes et d’expériences que les plus âgés seront prêt à nous raconter afin de pouvoir les partager à notre tour. Nous aurons vécu le plus dur mais aussi le plus beau projet de notre vie, nous en reviendront avec un regard changé et mûri, nous serons prêt à attaquer la vie d’adulte qui nous attend. C’est à tout cela que nous nous engageons aujourd’hui."

 11026490 10200239372222350 1357770399 n10947211 787088374700800 5864715867206337609 n

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.