Vers Bacolod et au-delà: épisode 2

Magadang Umaga (Bonjour en philippin)

Nous vous avons laissé sur nos premières expériences à Quezon city. Le 14 juillet au soir, nous sommes allés fêter le 14 juillet (comme de bons français) dans un restaurant faisant de la cuisine française. Nous avons attendu deux heures pour un plat de pâtes (à croire que c'est plus difficile à faire que du riz) mais c'était une soirée sympa, avec d'autres volontaires faisant partie de l'association 
"France Volontaires ". Nous avons rencontré Stéphanie Feugère, la chargée de missions scoutes aux Philippines, grâce à Louis (le volontaire qui nous a accueilli chez les prêtres assomptionistes). Son bureau était dans le quartier de Makati, le quartier des affaires de Manille, ce qui nous a permis de le visiter et de voir l'énorme contraste avec le bidonville que nous avions visité le matin même.
Nous sommes rentrés du restaurant à 23h30: le temps de ranger la chambre (qui ressemblait à un champ de bataille) et de se doucher, nous nous sommes couchés à minuit et demi. Vous vous demandez pourquoi on vous raconte ça, parce-que finalement ce n'est pas très intéressant. Mais la suite de l'histoire, c'est que nous avons dû nous lever à 3 heures du matin (petite sieste de deux heures et demi) pour prendre le taxi direction l'aéroport, pour nous rendre à Bacolod city, où se trouve l'association Kalipay. Nous avions prévu deux heures de taxi (vu le traffic assez impressionnant de Manille) mais nous n'avons en réalité mis que 30 minutes. Nous avons donc attendu 3h30 à l'aéroport, où hamburgers et jus de fruits nous ont accompagné (petits déjeuners bizarres en effet).
À 8h30 nous sommes arrivés à Bacolod city, où Tella (DRH de l'association) nous a accueilli. Elle nous a fait visiter le bureau de Kalipay, nous a présenté aux membres du bureau et en a profité pour nous montrer plusieurs campagnes faites pour l'association et nous expliquer nos horaires, les règles à respecter, le quotidien de enfants, le passé des enfants etc (tout ça en anglais évidemment). Ce fut énormément touchant et nous nous sommes rendus compte de la mission dans laquelle nous nous engagions.
Après ça, Tella nous a emmené au supermarché pour que nous puissions faire nos courses et nous a fait visiter notre maison temporaire. Une sieste de deux heures, le dîner (pâtes chinoises et mangues excellentes), et nous voilà couchés pour une nuit de 12 heures.
 
Ce matin nous avons rejoint Tella pour aller à Haven Home, la maison où se trouvent les enfants de 4 mois à 14 ans. Ils nous ont fait un accueil chaleureux, et 15 minutes après, nous étions déjà en train de jouer avec eux. Cet après midi, sieste et jeux dans le jardin font partie du programme !
 
Nous espérons qu'en France tout va bien et qu'il fait beau temps (ici, il fait une chaleur écrasante, même une douche froide ne change rien).
 
Bisous philippins,
×